Si préparer une bûche pour Noël vous semble trop conventionnel, optez pour des verrines sucrées ! Chocolat, fruits rouges, tiramisu, spéculoos... les variantes sont infinies pour offrir un dessert à la fois gourmand et original. Pour vous inspirer, nous vous proposons 50 recettes de verrines de Noël à la fois simples et raffinées.
Cette année, osez abandonner la traditionnelle bûche au profit de délicieuses verrines sucrées qui surprendront vos invités. Une fois qu'ils verront passer cette variété de mini-desserts irrésistibles, la bûche au chocolat deviendra un souvenir lointain. Qui pourrait résister à une verrine de tiramisu aux fruits de la passion ou à une mousse au chocolat caramélisée ? C’est une manière innovante de conclure un repas festif !
Recettes de verrines : des idées simples et festives
Bien que les verrines ne soient pas le dessert traditionnel de Noël, leur succès est assuré. Voici quelques recettes faciles pour ravir le palet de vos convives :
- Tiramisu aux spéculoos ou à la passion pour une touche festive.
- Une mousse au chocolat noir parsemée de fruits pour surprendre les gourmands.
- Des verrines façon banana split, qui plairont sans aucun doute.
Pour apporter une touche légère à votre festin, pensez à des préparations comme une mousse légère aux fruits ou des verrines de panna cotta aux fruits rouges. En vous inspirant du trifle anglais, n’hésitez pas à concocter des mélanges variés à base de poires, clémentines ou oranges.
Quelle quantité par personne ?
Le nombre de verrines par invité dépendra de la variété choisie. Par exemple, si vous optez pour des verrines de mousse au chocolat et de trifle, prévoyez deux verrines par personne. Au contraire, pour des options plus légères, trois verrines peuvent être envisagées. Veillez également à choisir la taille adéquate de vos verres, car cela influencera le total à servir.
Comment bien présenter vos verrines ?
La présentation des verrines est cruciale. Optez pour des verres élégants : des petits verres arrondis ou des verres à digestif peuvent faire l’affaire. Si vous avez des verres à eau au design attrayant, n’hésitez pas à les utiliser pour un rendu visuel réussi.
Pour ceux qui souhaitent préparer à l’avance, vous pouvez congeler vos verrines dans des récipients en verre, évitant le plastique qui résiste mal au froid. Assurez-vous de libérer de l’espace dans votre congélateur et superposez vos verrines pour un gain de place.







