Le régime sans gluten, souvent perçu comme un choix sain, ne devrait être adopté que par ceux qui souffrent d'intolérance ou de la maladie cœliaque. Pour le grand public, cette restriction pourrait même accroître le risque de maladies cardiaques.
Une étude révélatrice sur la santé cardiaque
Une recherche publiée dans le British Medical Journal indique que les individus non atteints de la maladie cœliaque qui évitent le gluten pourraient mettre leur santé en péril. L'étude, menée par le professeur Benjamin Lebwohl et son équipe du Centre de maladie cœliaque de l'Université de Columbia, a analysé les données de plus de 100 000 participants, parmi lesquels se trouvaient 65 000 femmes et 45 000 hommes, afin d'évaluer l'impact d'un régime sans gluten.
Les médecins ont examiné les antécédents médicaux et les habitudes alimentaires de ces volontaires sur une période s'étendant de 1986 à 2010. Ils ont classé les participants en cinq groupes selon leur consommation de gluten.
Les dangers d'une alimentation restreinte
Les résultats de l'étude montrent qu'une restriction de gluten n'apporte aucun bénéfice, en particulier pour la santé cardiaque des non-cœliaques. Les chercheurs n'ont trouvé aucune corrélation entre le taux de consommation de gluten et le risque de développer des maladies coronariennes. « Même ceux qui consommaient le moins de gluten n'ont pas présenté de taux de maladies cardiaques inférieurs à ceux qui en consommaient davantage », explique Andrew Chan, gastro-entérologue et co-auteur de l'étude.
Suivre un régime sans gluten peut donc avoir des effets néfastes, en limitant la consommation de grains entiers, qui apportent des bienfaits anti-inflammatoires et protecteurs pour le cœur.
Les pistes de recherche à venir
Face à ces résultats préoccupants, de nouvelles études vont être initiées pour examiner les relations entre le régime sans gluten et d'autres maladies, notamment le cancer et les maladies auto-immunes.







