Vous vous demandez si cette bouteille de lait entamée, que vous avez oubliée dans le frigo, est toujours bonne ? Voici une astuce qui pourra vous éclairer rapidement.
En général, le lait stérilisé ou pasteurisé se conserve jusqu’à sept jours après ouverture, à condition d'être rangé dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Évitez le porte-bouteilles, qui est sujet à des fluctuations de température. Mais si vous ne vous souvenez plus de la date d’ouverture, vous pouvez vous retrouver face à ce dilemme : renifler le goulot en hésitant. Plutôt que de risquer une mauvaise surprise, voici une méthode plus fiable.
Le test ultime pour savoir si votre lait a tourné
Si après inspection vous n’êtes toujours pas convaincu de la qualité de votre lait, voici un test facile à réaliser : le test au micro-ondes. Suivez ces étapes :
- Remplissez un verre avec du lait et placez-le au micro-ondes. Faites chauffer entre 30 et 60 secondes, selon le volume. Pensez à vérifier toutes les 30 secondes pour éviter que le lait ne déborde.
- Une fois chauffé, agitez légèrement le verre pour créer un tourbillon et observez la consistance. Si le lait devient épais ou forme des grumeaux, cela signifie qu'il n'est plus bon. Le lait doit conserver sa texture fluide.
Vous pouvez également utiliser une casserole : si le lait commence à cailler pendant l'ébullition, il est définitivement périmé.
Nota bene : Cette technique ne remplace pas le délai de sept jours après ouverture. Pour éviter les pertes, n'oubliez pas de noter la date d’ouverture sur la bouteille de lait.






