Des fêtes sans culpabilité : 9 conseils pour savourer sans surplus

Des fêtes sans culpabilité : 9 conseils pour savourer sans surplus

Les repas de réveillon approchent et vous craignez de céder à la tentation des calories ? Rassurez-vous : il est tout à fait possible de se régaler tout en faisant attention à son équilibre alimentaire. Voici les conseils d'experts en nutrition pour profiter des fêtes sans excès.

Astuces pour des repas équilibrés

  • Limitez les plats riches : Préférez un seul mets fort calorique par repas, que ce soit le foie gras, le chapon ou la bûche pâtissière. Accompagnez-le d’options plus légères comme des fruits de mer ou un poisson.
  • Ajoutez des légumes : Équilibrez vos plats avec des légumes anciens tels que les rutabagas ou les topinambours, cuisinés avec des épices. Cela ajoutera une touche festive sans alourdir l'assiette.
  • Choisissez vos boissons avec soin : Privilégiez des options moins caloriques comme un bon champagne ou des cocktails à base de fruits mêlés d'eau pétillante.

Faire les bons choix

  • Terrine de poisson vs foie gras : Optez pour des terrines moins grasses, riches en oméga-3, au lieu du foie gras, plus calorique.
  • Dinde ou chapon : Si vous choisissez le chapon, accompagnez-le de légumes plutôt que de marrons, souvent trop riches en calories.
  • Pommes dauphine ou patates douces : Préférez les patates douces, savoureuses et moins caloriques. Elles séduiront aussi les enfants.

Profiter avec modération

Les célébrations de fin d'année peuvent vous faire prendre un à deux kilos en moyenne, mais ces excès ne sont souvent pas permanents si on reprend rapidement une alimentation équilibrée. Comme le dit le dicton : "Ce que l'on mange entre Noël et le Nouvel An, ne compte pas ; c'est ce qu'on mange entre le Nouvel An et Noël qui importe !"

Optez pour des choix éclairés pendant les fêtes : un peu de foie gras par ici, un peu de chapon par là, mais ne laissez pas la tentation vous submerger. La modération est la clé pour éviter de dépasser les milliers de calories rapidement, surtout lorsque l'apéritif et l'alcool s'ajoutent à l'équation.

Après les fêtes, écoutez votre corps. Si vous ressentez encore de la faim, composez votre assiette avec des légumes et une source de protéines maigres. Il n'y a aucune raison de se priver complètement, mais pensez à la qualité des nutriments que vous consommez.

Astuce de conservation : Si vous avez des restes, congelez-les pour en profiter plus tard. Et tentez de limiter l'accès aux confiseries présentes chez vous en les partageant, par exemple, avec vos collègues, pour éviter la surconsommation.

Lire aussi

la collation énergisante que tous les sportifs s'arracheront
Découvrez la collation tendance chez les sportifs : les bonbons acidulés qui boostent l'énergie avant et après l'effort.
16h48
Les travaux d'utilité collective : un malentendu à la retraite
Découvrez pourquoi les travaux d'utilité collective (TUC) ne comptent pas pour votre retraite. Informez-vous sur vos droits et comment les déclarer.
16h39
Comment tirer parti des réductions SNCF pour les seniors
Explorez les avantages de la carte Avantage Senior de la SNCF pour les voyages à prix réduit. Réductions, conditions et astuces pour un printemps plein d'escapades.
16h15
Des fêtes sans culpabilité : 9 conseils pour savourer sans surplus
Découvrez nos 9 conseils pour profiter des repas de fête tout en gardant un équilibre nutritionnel optimal. Savourez sans culpabilité !
15h42
Les enfants et la retraite des hommes : ce qu'il faut savoir
Apprenez comment avoir des enfants peut impacter la retraite des hommes, avec des précisions de l'Assurance retraite et de l'Agirc-Arrco.
15h33
Des pommes dauphines maison pour un Noël réussi
Découvrez la recette des pommes dauphines de Laurent Mariotte pour accompagner vos plats de Noël. Facile et délicieuse, elle ravira tous vos invités.
15h09