Depuis mars 2021, Bernard-Victor et Lydie Chartier dévoilent leur passion pour la poésie à Sillé-le-Guillaume, en Sarthe. À travers leur maison d’édition, La Plume de Léonie, ils offrent une plateforme aux talentueux primo-auteurs. Le couple vient récemment de publier son 18e recueil, marqué par une grande diversité de voix poétiques.
Bernard-Victor, 83 ans, et Lydie, 68 ans, partagent une complicité exemplaire, incarnant une belle histoire d’amour passionnée par les mots.
Nous essayons de garder du temps pour écrire, nous aussi !
, confie Lydie, à l’image de leur engagement pour la poésie. La caravane qui leur sert de bureau devient un véritable sanctuaire littéraire où la créativité se libère.
« Aujourd’hui, nous nous concentrons sur un livre par an, mais en 2022, nous avons publié sept ouvrages, c’était incroyable ! » s’enthousiasme Bernard-Victor. Leur démarche répond à un besoin croissant de s'élever culturellement dans un monde souvent perçu comme sombre.
Les Chartier se positionnent également comme des acteurs de la vie littéraire en partageant leurs expériences et en soutenant d’autres poètes. Leur initiative s'inscrit dans un mouvement plus vaste de redécouverte de la poésie, encouragée par des événements culturels tels que les festivals de littérature qui fleurissent récemment à travers tout le pays.
Des personnalités comme l'écrivain et poète français Yannick Haenel saluent l'initiative des Chartier, soulignant l'importance de la poésie dans notre société actuelle pour offrir un contrepoids à l'adversité et à la tristesse. Les jeunes auteurs bénéficient de leur soutien, comme le déclare l’un d’eux : Sans leur aide, je n’aurais jamais osé partager mes écrits.
À travers cette maison d'édition, Bernard-Victor et Lydie Chartier prouvent que la passion littéraire n’a pas d’âge et peut même devenir une véritable aventure humaine. Leur message résonne fort : chacun d’entre nous peut contribuer à illuminer le monde par la poésie.







