Le Spaycific Zoo, qui rouvre ses portes au public tous les jours à partir du samedi 14 février 2026, accueille deux nouveaux pensionnaires: des chats Manul, une espèce rare originaire d'Asie centrale. Buchta et Rosalie, deux sœurs de moins d'un an, sont arrivées dans le parc animalier de Spay (Sarthe) en décembre dernier.
Les stars du zoo
Ces félins, au pelage dense et à l'expression boudeuse, sont rapidement devenus les chéris des visiteurs. Maxime Thué, vétérinaire et responsable animalier, confie: "Je suis séduit par leur apparence gracieuse et trapue. On les surnomme les 'grumpy cats', et certains visiteurs ne viennent qu'à cause d'eux. C'est un véritable phénomène !".
Survie dans le froid
Les chats Manul mesurent environ 60 cm et sont naturellement adaptés aux environnements montagneux de la Chine et de la Mongolie. Le zoo a tenté de reproduire cet habitat avec soin. Maxime Thué explique: "Nous avons importé 17 tonnes de pierre pour créer un enclos où elles se cachent merveilleusement dans des grottes. Ainsi, pour les visiteurs, c'est un jeu de patience." Leur fourrure dense leur permet même de supporter des températures glaciales allant jusqu'à moins 50 degrés.
Une espèce vigilante
Bien que les chats Manul ne soient pas classés comme menacés, la situation pourrait évoluer. Maxime Thué souligne l'incertitude concernant leur population : "Étant donné qu'ils vivent dans des zones reculées, nous ne disposons pas de données précises. Toutefois, il est probable qu'ils subissent les conséquences des changements environnementaux, ce qui pourrait les rendre concernés par des mesures de conservation à l'avenir." Dans cette optique, un programme européen de reproduction des chats Manul a été lancé pour assurer leur préservation.







