Passionnée par le mahjong, Sarah Hermier, une jeune vendeuse de 25 ans originaire de Cholet, s'illustre à l'échelle européenne. Préparant sa participation aux championnats du monde de 2024, elle s'investit également dans la promotion de ce jeu ancestral via des démonstrations.
Dans le magasin Passion du Jeu, situé au cœur de Cholet, Sarah prend plaisir à expliquer les règles de ce jeu raffiné en disposant minutieusement les tuiles et en installant des joueurs fictifs. En dépit de son succès croissant, à peine 400 personnes pratiquent le mahjong en France, ce qui rend chaque tournoi un moment exceptionnel et convivial pour Sarah. "C’est une petite fierté d’être sélectionnée", affirme-t-elle avec un sourire, bien qu'elle ait dû renoncer à participer à l'événement au Canada.
Les collègues de Sarah ne manquent jamais de taquiner cette passionnée, mais ils reconnaissent également son dévouement à organiser des événements comme le festival 24 heures Chaud les jeux ou des cafés mangas, où elle propose des démonstrations. En effet, Sarah se passionne pour ce jeu depuis l'âge de 13 ans, lorsque par hasard, elle a découvert un club de mahjong au lieu de celui de go qu'elle cherchait.
"C’est très convivial et ça séduit toutes les générations", explique-t-elle, illustrant parfaitement l'essence du mahjong. Avec les familles de tuiles comme les bambous et les caractères, le jeu mélange stratégie et interaction sociale, attirant des joueurs de tout âge.
Les parties, d'une durée d'environ deux heures, peuvent paraître complexes aux novices, mais Sarah rassure : "Ça peut sembler compliqué, mais c’est super simple, ressemblant aux règles du rami que beaucoup connaissent". Ainsi, malgré la difficulté de trouver des compagnons de jeu en France, son enthousiasme pour le mahjong reste intact.
Une prochaine démonstration est prévue le 30 janvier 2026 de 18h à 19h30 au café manga Chez Obaachan, rue Maindron à Cholet, et Sarah invite tous les intéressés à participer.
Un avenir prometteur
Avec une passion inébranlable et un talent indéniable, Sarah Hermier incarne le renouveau du mahjong, et son implication dans des activités de sensibilisation pourrait bien inspirer une nouvelle génération de joueurs en France.







