L'intelligence artificielle, enjeu critique des élections de mi-mandat aux États-Unis

À dix mois des élections, l'IA devient un facteur clé, reflétant les tensions politiques.
L'intelligence artificielle, enjeu critique des élections de mi-mandat aux États-Unis
Le sénateur Bernie Sanders, le 1er janvier à New York. À dix mois des élections de mi-mandat, le sénateur socialiste apparenté démocrate souhaite que le Parti bataille contre les dégâts causés par l’intelligence artificielle, promue par Donald Trump

Le 5 novembre prochain, les électeurs américains seront appelés aux urnes pour renouveler la totalité de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat. À cet horizon, l'intelligence artificielle (IA) émerge comme une question prépondérante, promettant d'influencer le comportement électoral. La campagne de Donald Trump, alignée sur les intérêts du secteur technologique, pourrait connaître des répercussions significatives.

Pour préserver le leadership des États-Unis face à la montée de la Chine, Trump a cultivé des relations étroites avec des figures marquantes de la tech, telles que Sam Altman d'OpenAI et Elon Musk, dont les entreprises façonnent les infrastructures de l'IA. Ce rapprochement pourrait cependant lui coûter cher dans un climat où l'opinion publique est de plus en plus méfiante à l'égard des innovations technologiques non régulées.

Les critiques abondent, notamment quant à l'absence de régulations claires autour de l'utilisation de l'IA. Une trentaine d’États ont déjà introduit des législations pour réguler les centres de données et limiter les dérives technologiques, mais la Maison-Blanche, sous l'impulsion de Trump, semble privilégier le développement à une régulation efficace. Des experts, comme le professeur en science politique, Jérôme Boucher, soulignent que l'absence de contrôle pourrait entraîner un backlash lors des élections, notamment parmi les électeurs sensibles aux questions éthiques et aux droits digitaux.

Enfin, le projet de Trump, le Stargate Project, qui prévoit un investissement de 5 000 milliards de dollars dans l'IA, pourrait aussi générer des débats passionnés. Comme le souligne Politico, l´impasse entre innovation et régulation pourrait être au cœur de la mobilisation électorale de 2024.

Lire aussi

Crans-Montana : le drame du Nouvel An et ses conséquences judiciaires
Le procès des propriétaires du bar à Crans-Montana s'ouvre, révélant enjeux de sécurité et négligence.
14h50
Ryan Chen : l'humoriste chinois qui fait rire le monde entier à la manière de Trump
Rencontrez Ryan Chen, l'imitateur chinois de Trump qui fait sensation sur les réseaux sociaux tout en faisant découvrir la culture chinoise.
14h00
Après l'attaque, le Venezuela face à une crise humanitaire et politique
L'attaque américaine au Venezuela a causé des centaines de morts et bouleversé le système politique. Découvrez les récents développements et l'impact sur la population.
08h52
Un chien policier traque un cambrioleur sur 10 km et le débusque dans un buisson
Un chien berger allemand a retrouvé un voleur après une traque de 10 km en Suisse. Découvrez cette incroyable histoire d'interception.
08h00
Séoul appelle Pékin à intervenir pour limiter l'arsenal de Pyongyang
Le président sud-coréen Lee Jae-myung a demandé à la Chine d'intervenir pour suspendre le programme nucléaire de la Corée du Nord, évoquant un gel en échange d'une compensation.
05h33
Le Venezuela et les États-Unis : un accord pétrolier aux multiples enjeux
Découvrez le nouvel accord pétrolier entre le Venezuela et les États-Unis et ses implications économiques.
04h33