Décédée à l'âge de 91 ans le dimanche 28 décembre, Brigitte Bardot sera célébrée lors d'une cérémonie d'adieu le mercredi 7 janvier à 11 heures, à l'église Notre-Dame de l'Assomption de Saint-Tropez. La mairie a annoncé que l'accès à ce poignant événement serait sur invitation, mais que la cérémonie serait également retransmise sur deux grands écrans situés sur le port et la place centrale des Lices, permettant ainsi à tous les admirateurs de participer à cet hommage.
Après la cérémonie, une inhumation privée se déroulera au cimetière marin de la ville, où se trouvent déjà les tombes des parents de la célèbre actrice. Initialement, Bardot avait exprimé le souhait de reposer dans sa maison bien-aimée de La Madrague, entourée de ses animaux, comme l'a rapporté RTL.
La Fondation Brigitte Bardot a également communiqué qu'un hommage ouvert à tous ceux qui souhaitent rendre hommage à l'icône se tiendra au Pré des pêcheurs. Ce rassemblement promet d'être un moment de partage, où les Tropéziens et les admirateurs pourront se retrouver pour célébrer la vie et l'héritage de cette immense figure du cinéma français.
Des experts du monde de la culture, comme le journaliste Jean-Pierre Leclerc, soulignent l'impact durable de Bardot sur la société française : « Elle représente une époque, une révolte et une beauté intemporelle ». Ce dernier hommage est bien plus qu'une simple cérémonie, c'est une célébration d'une vie indélébile dans l'histoire du cinéma et du féminisme.







