Dans la nuit du 25 au 26 décembre 2025, un sans-abri a été retrouvé décédé à Nantes, allée de la Maison-Rouge, non loin du CHU. À 1 heure du matin, les forces de l'ordre ont été alertées.
Ce décès tragique survient quelques jours après qu'un autre sans-abri ait été retrouvé sans vie sur le boulevard Gabriel-Lauriol, le 21 décembre. La victime de ce second incident, âgée de 45 ans, aurait succombé à un arrêt cardio-respiratoire selon les sapeurs-pompiers du Codis 44.
Une enquête en cours
Les premières constatations ne révèlent pas d'éléments suspects concernant la mort de l'homme trouvé la nuit de Noël, mais une autopsie est ordonnée pour faire la lumière sur les circonstances exactes de son décès.
Face à ces événements tragiques, de nombreux acteurs associatifs et citoyens lancent des appels à l’action pour améliorer la condition des personnes sans domicile. Les tempêtes de l'hiver et le manque de ressources rendent la situation critique pour les sans-abris, comme l'indique un rapport de France Bleu : « Dans une ville comme Nantes, avec des températures qui descendent en dessous de zéro, il est essentiel de renforcer les dispositifs d'accueil et d'hébergement. »
Les commentaires des experts soulignent également l'importance d'une réponse collective face à cette problématique. « Il est urgent de mobiliser les moyens nécessaires pour protéger les plus vulnérables », alerte une membre d'une ONG locale.
Alors que le regard se tourne vers l'avenir, la communauté locale espère que des mesures concrètes seront mises en place pour éviter d'autres tragédies similaires en cette période hivernale.







