Les gendarmes de Vendée ont interpellé un motard en infraction le 14 juin 2026 près de Fontenay-le-Comte. Résidant dans les Deux-Sèvres, son permis a été immédiatement retiré, et sa moto a été mise en fourrière.
Les forces de l'ordre lui ont infligé un « carton rouge » en relayant l'incident sur leurs réseaux sociaux. Ce dimanche-là, le motard, résidant dans les Deux-Sèvres, a été contrôlé sur la départementale 149, aux abords de Mouzeuil-Saint-Martin, à proximité de Fontenay-le-Comte.
Les gendarmes de l’escadron départemental de contrôle de flux (EDCF 85) ont enregistré sa vitesse à 169 km/h, soit 89 km/h au-dessus de la limite autorisée de 80 km/h. « Une telle infraction, considérée comme très grave, a entraîné la rétention immédiate de son permis, et sa moto a été saisie tandis qu'il devra rendre des comptes devant la justice », ont précisé les gendarmes.
« Les vies des autres usagers mises en danger »
« Être flashé à 169 km/h sur une route de 80 km/h, c'est ignorer non seulement les règles, mais aussi mettre en péril la vie d'autrui », ont ajouté les gendarmes, rappelant que le département a connu une forte mortalité sur ses routes : 48 décès enregistrés en 2025 à la suite d'accidents.
Lire aussi







