« Comment rentrer chez soi ? » C’est la question qui se pose pour des milliers de voyageurs après l'interruption du service des tramways et des bus Naolib ce lundi 5 janvier 2026, à partir de 19 heures 30. Les conditions climatiques extrêmes ont contraint les autorités à suspendre le réseau, laissant de nombreux usagers bloqués et dans l'obligation de faire le chemin à pied.
Les inquiétudes sont palpables sur les réseaux sociaux. Un utilisateur interroge directement : Est-ce que cette nuit les lignes vont être déneigées ?
En effet, l'après-midi du lundi, la métropole annonçait que les services seraient ajustés en fonction des conditions de neige. Cite également un usager en détresse : J'ai marché pendant 1h40 sous la neige et j'avais les mains gelées.
Dans cette situation inédite, les services de Naolib ont immédiatement communiqué sur les plateformes numériques pour avertir les usagers.
À lire aussi : En images : la neige en Loire-Atlantique
Le lendemain, mardi 6 janvier, les conditions restent incertaines. Comme l’a précisé Naolib, dans le contexte d’alerte orange « neige-verglas » de Météo France, aucun service de car ne sera opérationnel, que ce soit le matin ou le soir. Nous vous tiendrons informés en temps réel à partir de 5 heures du matin sur notre rubrique info trafic,
ont indiqué les responsables de l’entreprise.
Les usagers sont donc dans l’attente d’informations actualisées, mais il semble probable que le trafic ne reprenne pas aussi vite que souhaité. Pour ceux qui doivent circuler, il est conseillé de rester prudents et de privilégier les solutions alternatives.
Cette situation exceptionnelle soulève également des questions plus larges sur la préparation des infrastructures aux événements météorologiques extrêmes. Les avis d'experts sur le sujet sont divisés, certains appelant à une rénovation des systèmes de déneigement, tandis que d'autres insistent sur les enjeux climatiques qui rendent ces événements de plus en plus fréquents.







