Rien de plus normal que de réchauffer ses restes au micro-ondes pour savourer un bon plat tout en réduisant le gaspillage. Cependant, tous les aliments ne doivent pas passer par ce mode de cuisson. Examinons cela de plus près.
Bien que pratique, le micro-ondes peut être un piège pour la santé si certains aliments, comme le riz, sont mal réchauffés. La cuisson au micro-ondes peut modifier le goût et la texture des aliments, et favoriser la prolifération de bactérie, augmentant le risque d'intoxication alimentaire.
Risques associés à la consommation de riz réchauffé
Le riz cuit présente un risque particulier en raison de la bactérie Bacillus cereus. Ce microorganisme peut se multiplier si le riz est réchauffé plusieurs fois. Selon Raphaël Gruman, nutritionniste, "réchauffer une seule fois le riz cuit, stocké correctement, est le meilleur moyen d’éviter une intoxication".
Une étude publiée dans l'International Journal of Food Biology a alerté sur les dangers du riz réchauffé, concluant que la mauvaise gestion de ce produit peut mener à des intoxications alimentaires. Les spores de Bacillus cereus, résistant à la chaleur, peuvent toujours persister dans le riz même après cuisson au micro-ondes, libérant des toxines nuisibles.
Les symptômes d'une telle intoxication peuvent inclure des vomissements, des diarrhées et des douleurs abdominales. Il est crucial de bien conserver le riz une fois cuit :
- Réfrigérer à une température maximale de 4°C.
- Ne pas conserver au réfrigérateur plus de 7 jours.
Choisir le bon contenant pour réchauffer vos plats
Le micro-ondes offre la commodité d'un réchauffage rapide, mais il comporte des limites. Souvent, il peut chauffer certaines zones plus que d'autres, laissant des aliments partiellement froids. Cela signifie que toutes les bactéries ne sont pas nécessairement éliminées.
Attention aux contenants que vous utilisez :
- N’utilisez jamais de métal, sous risque d'incendie.
- Évitez le plastique qui peut relâcher des substances toxiques lors du réchauffage.
Pour un réchauffage sûr, privilégiez les récipients en verre, en faïence, en porcelaine ou en céramique.







