Une situation alarmante s'est déclarée après un repas à la cantine d'une école des Hauts-de-Seine, le 17 mai 2022. Environ 363 élèves de différents niveaux et 20 enseignants du groupe scolaire Sophie-Barat, situé à Châtenay-Malabry, ont présenté des symptômes d'intoxication alimentaire.
Les premiers signes de malaise, incluant vomissements, nausées, diarrhées et douleurs abdominales, ont été observés le lendemain du repas. La préfecture des Hauts-de-Seine a rapidement mobilisé les ressources nécessaires pour faire face à la situation et a confirmé qu'une enquête sanitaire était en cours.
Des mesures prises rapidement
Le nombre de personnes malades a atteint 383, dont trois enfants hospitalisés, l'un d'eux restant sous observation. Les services de restauration collective du groupe scolaire ont été temporairement fermés en raison de ces événements, et ce, jusqu'à nouvel ordre.
Recherche de l'origine de l'intoxication
Les autorités sanitaires, y compris la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) et l'Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-Seine, sont en pleine investigation pour identifier l'origine de cette intoxication. Une coopération avec le prestataire de la cantine est en cours pour déterminer les causes exactes de cet incident.
Les parents et élèves sont en attente de plus d'informations, et les mesures nécessaires pour assurer la sécurité alimentaire des enfants sont primordiales dans cette situation préoccupante.







