Emmanuel Franco, un maire engagé, annonce sa candidature pour les municipales de 2026

Un mandat pour un avenir solidaire et innovant : Emmanuel Franco brigue un nouveau terme.
Emmanuel Franco, un maire engagé, annonce sa candidature pour les municipales de 2026
Le maire d’Étival-lès-Le Mans Emmanuel Franco et le 1er adjoint Bruno Corbin. | LE MAINE LIBRE

Ce 5 janvier 2026, Emmanuel Franco, le maire d'Étival-lès-Le Mans, a déclaré sa volonté de se représenter aux élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Portant un projet novateur et solidaire, il souhaite insuffler un vent de changement tout en maintenant la continuité dans son action municipale.

Pour ces prochaines élections, sa liste, respectant par ailleurs la parité avec dix femmes et neuf hommes, se compose en partie de conseillers en place depuis 2008. Toutefois, plusieurs figures notables, telles que Mmes Quéant et Lebrun ainsi que M. Gesbert, ne seront pas candidates pour ce nouveau mandat. Emmanuel Franco a, d'ailleurs, salué leur engagement et leur dévouement tout au long des années.

Le programme qu’il propose se concentre sur la transition écologique, affirmant que le niveau municipal représente un véritable levier d’action face aux enjeux contemporains. Emmanuel Franco a déclaré : « Le mandat de maire est le plus passionnant et utile car il permet d’agir concrètement auprès de nos concitoyens. La commune est cette 'petite République dans la grande' où l’on peut tester des projets innovants. » Ce message est en résonance avec l'appel croissant à des initiatives locales dans le cadre de la transition écologique.

Le maire envisage d’articuler ses projets autour de la sobriété énergétique et de la modernisation des infrastructures, faisant d’Étival-lès-Le Mans un laboratoire d’initiatives pour faire face aux défis climatiques. Cette approche est soutenue par des experts du développement durable qui soulignent l'importance des actions locales.

Au-delà des enjeux environnementaux, Emmanuel Franco a également mis en avant la mutualisation des ressources et des efforts au sein de la communauté de communes du Val de Sarthe, un partenariat qui vise à optimiser les dépenses tout en respectant les spécificités locales. Son objectif est de garantir une gestion prudente des deniers publics, tout en maintenant un certain degré d’autonomie pour la commune.

« Nous souhaitons redonner la voix aux citoyens et dynamiser les collaborations avec les associations locales », a-t-il ajouté, en insistant sur la dimension humaine qui guide cette nouvelle candidature. La volonté de construire un village « vivant, solidaire et attentif à ses habitants » semble être au cœur de sa démarche pour les années à venir.

Dans un paysage politique local en mouvement, où plusieurs candidatures concurrentes émergent, comme celle du maire du Mans qui s'ajoute aux nombreuses listes de gauche, Emmanuel Franco mise sur son expérience et sa vision pour l’avenir d'Étival-lès-Le Mans. Les électeurs se tourneront probablement vers le bilan de l’équipe sortante et les promesses de changement lors de ce scrutin décisif.

Lire aussi

Aïdarous Al-Zoubaïdi : entre exfiltration et déclarations d'indépendance au Yémen du Sud
Aïdarous Al-Zoubaïdi, leader sécessionniste du Yémen du Sud, échappe aux Saoudiens. Décryptage des enjeux géopolitiques.
20h05
Macron s'oppose fermement à l'accord Mercosur : un choix stratégique pour l'agriculture française
Emmanuel Macron annonce le rejet par la France de l'accord de libre-échange avec le Mercosur, une décision qui soulève des débats sur l'avenir de l'agriculture européenne.
19h39
Une ONG locale pour redynamiser la démocratie en Vendée
Découvrez comment l'ONG La fabrique du territoire mobilise les citoyens de Vendée pour dynamiser la démocratie locale.
17h19
David Roulleaux annonce sa candidature pour un deuxième mandat à La Forest-Landerneau
David Roulleaux, maire de La Forest-Landerneau, se présente aux municipales de 2026 pour poursuivre ses projets.
16h30
Rouen : Nicolas Mayer-Rossignol et les écologistes s'unissent pour une municipalité verte
Nicolas Mayer-Rossignol et les écologistes s'allient pour les élections municipales à Rouen, unis contre l'extrême-droite.
15h30
Dominique Drouet ne se représentera pas en tant que maire de Maisoncelles
Dominique Drouet, maire de Maisoncelles, annonce qu'il ne briguerait pas un troisième mandat en 2026, laissant place à de nouvelles ambitions politiques.
12h33