Sarah Fraincart, ancienne athlète olympique, se lance dans la bataille municipale à Troyes

Une ancienne rameuse olympique se présente pour dynamiser Troyes en 2026.
Sarah Fraincart, ancienne athlète olympique, se lance dans la bataille municipale à Troyes
L’ancienne rameuse d’aviron Sarah Fraincart a annoncé sa candidature aux élections municipales de 2026 à Troyes (Aube), mardi 6 janvier 2026. Photo d’illustration. | PHILIPPE RENAULT / ARCHIVES OUEST-FRANCE

Ce mardi 6 janvier, Sarah Fraincart, ancienne rameuse ayant représenté le Maroc aux Jeux Olympiques de Tokyo, a annoncé sa candidature aux élections municipales de 2026 à Troyes. Investie par La France insoumise (LFI), l'ex-athlète souhaite mettre un terme à près de trois décennies de domination politique de François Baroin. Elle a exprimé son enthousiasme sur Instagram en affirmant : « Nous sommes très heureux de vous annoncer qu’il y aura une liste Insoumise aux élections municipales à Troyes », une première pour cette ville de plus de 60 000 habitants, comme l'a rapporté L’Est Éclair.

Fraincart veut redynamiser le paysage politique local. Elle a déjà commencé sa campagne à travers des actions de porte-à-porte afin de mobiliser les électeurs et les inciter à s’inscrire sur les listes électorales. « À Troyes, il y a un coup à jouer. La France Insoumise veut donner une importance à ces élections municipales, en faire un vrai moment démocratique », a-t-elle précisé lors d'une interview.

La candidate affiche un souhait de plus de justice sociale, visant les quartiers souvent délaissés par les décisions municipales actuelles. « La politique actuelle est centrée sur le cœur de la ville, laissant de côté ceux qui ont été oubliés », a-t-elle ajouté. Selon des experts en sociologie politique, cette démarche pourrait créer un nouveau souffle pour la ville, qui souffre de divisions socio-économiques croissantes.

Sarah Fraincart n'est pas novice en politique. Elle avait tenté sa chance lors des élections législatives de 2022 dans la deuxième circonscription de l’Aube, où elle avait terminé troisième avec 16,9 % des voix. Le défi semble ambitieux, mais avec le soutien de La France insoumise, elle espère construire un mouvement qui pourra faire résonner les voix des troyens dans le débat politique, un besoin pressant dans cette ville traditionnelle. Comme le souligne Le Parisien, la candidature de Fraincart pourrait bien marquer un tournant pour l’avenir politique de Troyes.

Lire aussi

Aïdarous Al-Zoubaïdi : entre exfiltration et déclarations d'indépendance au Yémen du Sud
Aïdarous Al-Zoubaïdi, leader sécessionniste du Yémen du Sud, échappe aux Saoudiens. Décryptage des enjeux géopolitiques.
20h05
Macron s'oppose fermement à l'accord Mercosur : un choix stratégique pour l'agriculture française
Emmanuel Macron annonce le rejet par la France de l'accord de libre-échange avec le Mercosur, une décision qui soulève des débats sur l'avenir de l'agriculture européenne.
19h39
Une ONG locale pour redynamiser la démocratie en Vendée
Découvrez comment l'ONG La fabrique du territoire mobilise les citoyens de Vendée pour dynamiser la démocratie locale.
17h19
David Roulleaux annonce sa candidature pour un deuxième mandat à La Forest-Landerneau
David Roulleaux, maire de La Forest-Landerneau, se présente aux municipales de 2026 pour poursuivre ses projets.
16h30
Rouen : Nicolas Mayer-Rossignol et les écologistes s'unissent pour une municipalité verte
Nicolas Mayer-Rossignol et les écologistes s'allient pour les élections municipales à Rouen, unis contre l'extrême-droite.
15h30
Dominique Drouet ne se représentera pas en tant que maire de Maisoncelles
Dominique Drouet, maire de Maisoncelles, annonce qu'il ne briguerait pas un troisième mandat en 2026, laissant place à de nouvelles ambitions politiques.
12h33