L'indicateur thermique national, qui calcule la moyenne des températures diurnes et nocturnes dans 30 stations de référence, a enregistré un seuil alarmant de 30°C ce mercredi 24 juin, effaçant ainsi le précédent record d'une journée déjà établie la veille, à 29,9°C, selon les données de Météo-France.
À Paris, les températures ont atteint des sommets de 40,3°C, un événement exceptionnel qui ne s'est produit que quatre fois en 150 ans de relevés. La palme du jour revient aux communes de Palluau, en Vendée, et Pissos, dans le Sud-Ouest, où un record local de 43,8°C a été mesuré.
Jusqu'à 42°C ce week-end
Cette vague de chaleur, entamée le 17 juin, semble partie pour perdurer durant le week-end, malgré une légère amélioration de la situation par l'ouest. Benoît Thomé, directeur des relations institutionnelles chez Météo-France, a exprimé lors d'une conférence de presse que, bien qu'un rafraîchissement soit attendu, celui-ci aura du mal à se propager sur l'ensemble du territoire. Les températures devraient rester autour de 40°C à 42°C sur une grande partie du pays.
Les températures extrêmes, combinées à une humidité très faible et des vents plutôt secs, augmentent le risque d'incendies de forêt. Plus de trente départements sont actuellement classés en danger élevé, selon la carte établie par Météo-France. Ce chiffre est susceptible d'augmenter, avec certains départements atteignant un niveau de danger très élevé pour la première fois de la saison, alertent les prévisionnistes.







