Interception record : 2,4 tonnes de cocaïne saisies par la Marine nationale en Polynésie

Une saisie impressionnante témoigne de l'engagement des forces anti-drogue en Polynésie.
Interception record : 2,4 tonnes de cocaïne saisies par la Marine nationale en Polynésie
« Conformément aux pratiques applicables en droit international et en lien avec le parquet de Papeete, le navire et son équipage ont repris leur navigation » après destruction de la drogue, ont précisé les autorités françaises.

La Marine nationale a effectué une saisie impressionnante de 2,4 tonnes de cocaïne lors d'une opération conjointe avec les États-Unis en Polynésie française. Cette action, menée jeudi en haute mer, a été appuyée par un avion Falcon Guardian des forces armées. Selon un communiqué du Haut-commissariat, la saisie de 100 ballots de cocaïne porte à environ 12 tonnes le total de la drogue saisie dans les eaux polynésiennes en seulement un mois.

Drogue détruite en mer

Bien que ces stupéfiants ne soient pas destinés à la Polynésie française, les trafiquants empruntent cette voie maritime pour acheminer la drogue depuis l'Amérique Latine vers des marchés comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Comme lors des précédentes saisies, la drogue a été détruite en mer. Le communiqué spécifie que, "conformément aux pratiques internationales et en collaboration avec le parquet de Papeete, le navire et son équipage ont été autorisés à poursuivre leur navigation."

Le parquet de Papeete choisit de se concentrer sur les affaires touchant directement la Polynésie, laissant aux pays d'origine et aux pays destinataires le soin de traiter les dossiers plus complexes. Les navires interceptés continuent d'être surveillés par les États du Pacifique. Cette opération a également bénéficié de l'appui de la gendarmerie nationale et de l'Office Français Anti-Stupéfiants (OFAST), avec l'assistance d'agences américaines.

Lire aussi

Nantes : un homme plonge dans la Loire pour éviter un vigile
Découvrez comment un homme de 31 ans a plongé dans la Loire pour échapper à un vigile à Nantes. Un incident surprenant qui a attiré l'attention des secours.
14h42
Un braquage choquant dans un salon de coiffure de Poitiers
Ce samedi, un salon de coiffure à Montbernage, Poitiers, a été braqué à l'arme blanche. Une enquête est en cours.
13h27
Interception record : 2,4 tonnes de cocaïne saisies par la Marine nationale en Polynésie
Découvrez comment la Marine nationale, en collaboration avec les États-Unis, a intercepté 2,4 tonnes de cocaïne en Polynésie, renforçant ainsi la lutte contre le narcotrafic dans le Pacifique.
12h41
Jack Lang se défend : jamais d’argent de Jeffrey Epstein
Jack Lang, ancien ministre, affirme n'avoir jamais reçu d'argent de Jeffrey Epstein et se dit soulagé par l'ouverture d'une enquête sur ses liens. Découvrez ses déclarations.
09h45
Braquage audacieux à Connerré : un homme armé dérobe des bijoux en pleine journée
Le 13 février, une bijouterie de Connerré a été braquée en plein après-midi. Un homme armé a dérobé des bijoux avant de s'enfuir. Les témoins sont sous le choc.
14 févr.
Un couple condamné pour violences réciproques à Digne-les-Bains : la grossesse en toile de fond
À Digne-les-Bains, un couple a été condamné pour violences réciproques. La grossesse de la femme en arrière-plan soulève des questions sur la dynamique des couples en difficulté.
14 févr.