Les 560 habitants de Tully, une commune paisible de la Somme, ont vécu une journée difficile ce dimanche 11 janvier, lorsqu'une opération de réparation a conduit à une coupure involontaire de gaz et d'eau. Vers 9 h 30, un agent de la société Veolia, en tentant de réparer une fuite d'eau rue Jean Catelas, a accidentellement percé une ancienne canalisation de gaz. Cet incident a nécessité la coupure immédiate de l'alimentation en gaz pour 110 foyers.
D'après les informations fournies par GRDF, il restait encore du gaz dans le tuyau endommagé, d'où la nécessité de cette mesure de sécurité. Un soudeur a été dépêché sur place pour colmater la fuite, permettant ainsi de réalimenter progressivement les foyers dans la soirée. La municipalité a également ouvert la salle des fêtes pour accueillir les habitants privés de chauffage.
« Ce genre de problème peut arriver lors de travaux de maintenance, mais nous prenons toutes les précautions nécessaires pour éviter cela », a déclaré un porte-parole de Veolia. Les habitants, bien que momentanément incommodés, ont exprimé leur compréhension face à l'incident, remerciant les équipes de secours pour leur réactivité.
De tels événements rappellent l'importance de la coordination entre les différents services publics lors de réparations. Des recommandations ont été faites pour que des protocoles de sécurité plus stricts soient mis en place afin de préserver la sécurité des résidents. Selon un rapport du ministère de la Transition écologique, « la conjoncture actuelle souligne la nécessité d'améliorer nos infrastructures pour éviter de telles interruptions ».
Alors que les réparations se poursuivent, la commune espère retrouver un service normal très rapidement, et les autorités locales ont pris des mesures pour informer au mieux la population de l'évolution de la situation.







