Intoxication au monoxyde de carbone : six travailleurs hospitalisés à Saint-Herblain

Une intoxication au monoxyde de carbone fait des victimes sur un chantier en plein cœur de Saint-Herblain.
Intoxication au monoxyde de carbone : six travailleurs hospitalisés à Saint-Herblain
Les pompiers ont pris en charge six travailleurs du bâtiment en construction, pour une intoxication au monoxyde de carbone. © Radio France - Emeline Rochedy

Ce lundi 1er juin, aux alentours de 14 heures, un accident grave a eu lieu sur le chantier de l'hôpital Nord Laennec à Saint-Herblain, près de Nantes. Six travailleurs ont été victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone, nécessitant l'intervention rapide des secours.

Après avoir sécurisé la zone en effectuant une ventilation, les pompiers ont évacué 16 personnes sans symptômes. Cependant, six d'entre elles ont présenté des signes d'intoxication et ont dû être prises en charge. Deux travailleurs ont été transportés en urgence absolue au CHU d'Angers, reconnu pour ses capacités de traitement des intoxications au gaz grâce à un caisson hyperbare. Les quatre autres ont été transférés d'urgence au CHU de Nantes.

Ce type d'incident soulève d'importantes questions de sécurité sur les chantiers de construction. D'après Thierry B., expert en sécurité au travail, "la prévention reste la clé pour éviter de telles situations dramatiques. Il est essentiel que les mesures de sécurité soient respectées scrupuleusement, surtout dans des environnements à risque comme celui-ci." La santé et la sécurité des travailleurs doivent être une priorité en toutes circonstances.

Les autorités locales ont ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de cette intoxication, visant à éviter qu'un tel incident ne se reproduise. La situation actuelle rappelle l'importance d'une sensibilisation accrue aux dangers du monoxyde de carbone, un gaz inodore et incolore, souvent négligé mais potentiellement mortel.

Loin d'être un incident isolé, cet événement fait écho à d'autres cas récents sur des chantiers à travers la France, où des mesures de sécurité ont été insuffisantes. Ces rappels cruciaux devront inciter à des révisions systématiques des protocoles de sécurité pour garantir la santé des travailleurs.

Lire aussi

Une jeune mère devant la justice après avoir abandonné son nouveau-né en pleine forêt
Une mère a été mise en examen pour tentative de meurtre après avoir abandonné son nourrisson en pleine forêt. Découvrez les détails de cette affaire tragique.
23h24
Tilly en alerte face à un important feu de récoltes
Un feu de récoltes de 15 hectares à Tilly fait appel à une large mobilisation des pompiers de l'Indre et de la Haute-Vienne.
20h25
Un drame familial à Vallons-de-l'Erdre : un jeune homme gravement brûlé
Découvrez les événements tragiques survenus à Vallons-de-l'Erdre où un jeune homme de 22 ans a été brûlé après s'être aspergé d'acétone suite à un conflit familial.
18h33
Victime de féminicide à Laval : des nouvelles rassurantes et un suspect qui avoue
Une tentative de féminicide secoue Laval. La victime est hors de danger, et le suspect avoue son agression.
14h48
Rave party légale en Mayenne : un festival sous haute surveillance
Découvrez la rave party légale près d'Évron en Mayenne, un événement qui promet 24 heures de musique et de festivités.
12h21
Quand les rires se font silence : une tragédie familiale en Floride
Une enquête est en cours à Pensacola après la noyade de deux jeunes filles dans une piscine close. Les circonstances de leur tragédie soulèvent plusieurs questions.
10h03