Le papier aluminium est un incontournable de nos cuisines, mais il abrite de nombreuses idées reçues. Souvent utilisé pour emballer des aliments, sa polyvalence en fait un allié précieux dans la conservation des denrées, à condition de l'utiliser correctement.
Les usages du papier aluminium
Ce matériel est idéal pour protéger vos aliments de l'air, de l'humidité et des odeurs, maximisant ainsi leur durée de vie au réfrigérateur ou au congélateur. Il est recommandé d'éviter tout contact avec des aliments acides, comme les tomates ou les agrumes, car cela peut entraîner la migration de l'aluminium vers les aliments, ce qui peut être néfaste pour la santé.
Face mate ou brillante ?
Deux côtés distincts se présentent lorsque vous dépliez votre rouleau de papier aluminium : un côté brillant et un côté mat. Une idée largement répandue conseille de privilégier la face mate lors de l'emballage des aliments. Pourtant, un élément de surprise vous attend : ce choix n'a aucune incidence sur les propriétés du papier ! Selon Albal, « les deux faces ont des caractéristiques similaires lorsqu'il s'agit d'emballer de la nourriture ». L’apparence différente est due à un processus de fabrication spécifique où deux feuilles d'aluminium sont laminées ensemble.
Conseils d'utilisation
Cependant, il existe quelques subtilités liées à l'utilisation de chaque face. Les surfaces brillantes réfléchissent plus de chaleur, ce qui en fait un bon choix pour maintenir les aliments au chaud. Pour conserver vos aliments au frais, l'option idéale serait de placer la face mate à l'intérieur. Ainsi, vous pouvez adapter son utilisation selon vos besoins spécifiques.







