Un couple de retraités en guerre contre un camping : une bataille judiciaire inattendue

Un couple de retraités en colère réclame justice après une exclusion controversée d'un camping.
Un couple de retraités en guerre contre un camping : une bataille judiciaire inattendue
Un couple de retraités de Loire-Atlantique ne peut plus accéder à son mobil-home depuis plusieurs années. Pexels

l'essentiel

Chassés de leur camping en Loire-Atlantique pour une simple remarque, Jeannine et Claude intentent un procès contre l'État pour laxisme, leur audience étant prévue seulement en 2028.

Jeannine et Claude Meignants sont exaspérés. Cela fait plusieurs années que ce couple de retraités se débat avec le gérant d'un camping à Préfailles (Loire-Atlantique), après avoir été privés d'accès à leur mobil-home acquis en 2020. Cet incident a été déclenché par un malentendu en octobre 2022. Suite à une altercation, où le gérant reprochait à Claude d’avoir mal garé son véhicule, une simple phrase prononcée par Claude, "tu es un peu casse-couilles, hein ?", a provoqué une réaction intense. Le gérant a alors décidé de ne pas renouveler le contrat de location annuel, jugeant la remarque comme un "manque de respect" selon les déclarations rapportées par Ouest-France.

L'État attaqué pour laxisme

Face à cette situation, les Meignants ont décidé d'agir et ont saisi le tribunal à Nantes en mars 2023 après plusieurs tentatives de médiation. Grande déception pour eux, la date d’audience a été fixée au 14 mars 2028. Claude et Jeannine, désemparés, craignent que leur mobil-home, laissé à l'abandon, ne devienne un véritable dépotoir. "D'ici cinq ans, il sera totalement délabré", explique Jeannine, visiblement touchée par la situation.

Dans ce contexte, ils ont choisi d’attaquer l’État pour laxisme judiciaire, une démarche expliquée par Me Bertrand Salquain, leur avocat de la Fédération nationale des propriétaires de résidences de loisirs (FNPRL). Claude et Jeannine, fatigués par cette épreuve, se sentent victimes d’une justice qui traîne en longueur. Les résultats de leur action judiciaire pourraient, selon certaines estimations, être rendus avant l'été.

Lire aussi

Affaire troublante au Mans : un chirurgien accusé de viols sur patientes endormies
Un chirurgien du Mans fait face à des accusations de viol sur quatre patientes sous anesthésie. L'affaire soulève des questions alarmantes pour le secteur médical.
21h58
Les agents de Le Mans Métropole s’adaptent face à la chaleur implacable
Face à des températures élevées, les agents de Le Mans Métropole adoptent des horaires modifiés pour assurer le démontage après les 24 Heures du Mans afin de préserver leur santé.
19h49
Un chirurgien du Mans faces à des accusations troublantes de violences sexuelles
Un chirurgien du Mans est accusé d'avoir violé plusieurs patientes endormies. Les révélations sont alarmantes et posent des questions sur la sécurité à l'hôpital.
19h27
Feux de forêt en Gironde : un paradoxe de vigilance face à la canicule
Découvrez pourquoi la vigilance aux incendies en Gironde reste faible malgré des températures caniculaires, avec des insights de Météo France.
18h28
Des incendies en série en Vendée : les pompiers en alerte
Découvrez la situation critique des feux de végétation en Vendée, avec des pompiers mobilisés et des risques élevés. Restez informés et vigilants.
15h39
Face à la drogue, des commerces menacés de fermeture près de Nantes
À Saint-Herblain près de Nantes, une boulangerie et un tabac menacés de fermeture à cause de trafic de drogue.
12h21