Avez-vous déjà trouvé une carte-cadeau oubliée ou un chèque cadeau dont la date de validité est dépassée ? Avec l'approche des fêtes de fin d'année, il est indispensable de faire le point sur ces petites surprises que l'on a souvent tendance à perdre de vue. Comme l'indique Glady, environ 20 % des chèques-cadeaux sont soit perdus soit périmés en France chaque année.
En général, les chèques-cadeaux d'entreprise ont une durée de validité minimale d'un an, conformément à la législation en vigueur. Cependant, dans certaines circonstances, il est possible d'obtenir une prolongation. Pour cela, il est nécessaire de retourner le chèque périmé à votre employeur ou à votre Comité Social et Économique (CSE) dans un délai de trois mois suivant l'expiration. Ces derniers peuvent alors demander une prolongation auprès de l'émetteur du chèque.
Il est à noter que des frais administratifs peuvent être appliqués lors de ce processus, entre 5 et 10 % selon les modalités des chèques, par exemple pour Cadhoc. Si un chèque-cadeau de 200 euros est retourné, l'entreprise pourra offrir un avoir de 180 euros, en tenant compte de ces frais.
Pour ce qui est des cartes-cadeaux multi-enseignes, elles ont aussi une date de validité qui est souvent d'un an, mais la carte elle-même peut être valable plus longtemps. En revanche, pour les crédits virtuels, il est impératif de rester attentif à leur date d'expiration, car une fois passée, la somme est généralement perdue.
Si vous avez des titres cadeaux qui perdent leur validité, il existe des options pour les transformer en liquidités. Des plateformes comme Place des Cartes permettent d'échanger vos chèques-cadeaux, à condition que leur date d'expiration soit d’au moins deux mois.
Enfin, pour ceux qui n'arrivent pas à utiliser leurs cartes, il est toujours possible de les donner ou de les céder à un proche. La clé est de rester proactif et de ne pas laisser des opportunités financières s’évanouir.







