Ne laissez pas vos chèques et cartes-cadeaux périmés vous échapper

Découvrez comment récupérer vos chèques et cartes-cadeaux périmés avant qu'il ne soit trop tard.
Ne laissez pas vos chèques et cartes-cadeaux périmés vous échapper
Les chèques-cadeaux sont périmés au bout d’un an. (©T.L./Actu.fr/Illustration)

Avez-vous déjà trouvé une carte-cadeau oubliée ou un chèque cadeau dont la date de validité est dépassée ? Avec l'approche des fêtes de fin d'année, il est indispensable de faire le point sur ces petites surprises que l'on a souvent tendance à perdre de vue. Comme l'indique Glady, environ 20 % des chèques-cadeaux sont soit perdus soit périmés en France chaque année.

En général, les chèques-cadeaux d'entreprise ont une durée de validité minimale d'un an, conformément à la législation en vigueur. Cependant, dans certaines circonstances, il est possible d'obtenir une prolongation. Pour cela, il est nécessaire de retourner le chèque périmé à votre employeur ou à votre Comité Social et Économique (CSE) dans un délai de trois mois suivant l'expiration. Ces derniers peuvent alors demander une prolongation auprès de l'émetteur du chèque.

Il est à noter que des frais administratifs peuvent être appliqués lors de ce processus, entre 5 et 10 % selon les modalités des chèques, par exemple pour Cadhoc. Si un chèque-cadeau de 200 euros est retourné, l'entreprise pourra offrir un avoir de 180 euros, en tenant compte de ces frais.

Pour ce qui est des cartes-cadeaux multi-enseignes, elles ont aussi une date de validité qui est souvent d'un an, mais la carte elle-même peut être valable plus longtemps. En revanche, pour les crédits virtuels, il est impératif de rester attentif à leur date d'expiration, car une fois passée, la somme est généralement perdue.

Si vous avez des titres cadeaux qui perdent leur validité, il existe des options pour les transformer en liquidités. Des plateformes comme Place des Cartes permettent d'échanger vos chèques-cadeaux, à condition que leur date d'expiration soit d’au moins deux mois.

Enfin, pour ceux qui n'arrivent pas à utiliser leurs cartes, il est toujours possible de les donner ou de les céder à un proche. La clé est de rester proactif et de ne pas laisser des opportunités financières s’évanouir.

Lire aussi

Célébrons l'hiver à Indre : un festival chaleureux pour toute la communauté
Le 19 décembre, Indre accueille un événement chaleureux pour fêter l'hiver avec musique, soupers et spectacles gratuits. Ne manquez pas la fête !
19h54
Deux hommes condamnés pour avoir blessé un adolescent et l'avoir laissé pour mort
Un conducteur et son passager condamnés pour avoir laissé un adolescent blessé après un accident. Découvrez les détails de cette affaire en Loire-Atlantique.
18h57
Agriculteurs en colère : une mobilisation qui fait trembler la Sarthe
Des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent l'A11 en Sarthe pour s'opposer au Mercosur. Découvrez les enjeux de cette mobilisation et les réactions des acteurs du secteur.
15h06
Sablé-sur-Sarthe : La bourse aux livres d'Amnesty séduit toujours les passionnés
Participez à la bourse aux livres d'Amnesty à Sablé-sur-Sarthe et soutenez les actions pour les droits de l'homme. De nombreux ouvrages à prix modique vous attendent.
12h42
Des milliers de jouets offerts aux enfants : le Père Noël vert fait briller les yeux à Nantes
Le 19 et 20 décembre à Nantes, le Père Noël vert du Secours populaire offre des jouets et du réconfort à plus de 1 400 enfants. Une initiative qui illumine les fêtes.
11h37
Les pompiers de Beaumont-sur-Sarthe célébrés pour leur engagement exemplaire
Découvrez comment les pompiers de Beaumont-sur-Sarthe ont été honorés pour leurs 49 800 heures d'engagement.
10h21