Soutien aux accompagnants d'élèves en situation de handicap : une mobilisation essentielle

Rassemblement à Cherbourg et Saint-Lô : un appel à la reconnaissance des AESH.
Soutien aux accompagnants d'élèves en situation de handicap : une mobilisation essentielle
En janvier 2025, une trentaine d’accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) avaient manifesté à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Le 16 décembre 2025, une intersyndicale de la Manche invite tous les Accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), ainsi que les parents et élèves, à se mobiliser à Cherbourg et Saint-Lô. L'objectif : réclamer un statut officiel pour ces professionnels souvent précarisés.

À 17 h 30, des rassemblements sont prévus devant les permanences des députés Anna Pic et Philippe Gosselin. Cette action vise à exposer l'urgence de créer un corps de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH, une demande pressante dans un contexte où le nombre d’élèves sans accompagnement est en constante augmentation. Malgré les avancées, comme le souligne la Loi sur le handicap, de nombreux enfants en attente d'un accompagnement approprié restent sous-représentés. Selon les derniers chiffres, 112 élèves n'ont actuellement aucun soutien.

Les AESH, dont la majorité est composée de femmes, souffrent d'une précarité alarmante. Des statistiques récentes révèlent que 68 % d'entre eux sont employés par des contrats de 24 heures par semaine, une situation qui ne reflète pas la nature pleinement engagée de leur profession. Ces travailleurs, souvent invisibilisés, demandent une reconnaissance à la hauteur de leur investissement quotidien.

Des experts de l'éducation soulignent l'importance de cette mobilisation. "Les AESH jouent un rôle crucial dans l'inclusion scolaire et leur reconnaissance professionnelle est essentielle pour garantir un accompagnement de qualité à tous les élèves", affirme un représentant du secteur. Le soutien accordé aux AESH pourrait non seulement améliorer leurs conditions de travail, mais aussi enrichir l'expérience éducative des élèves qu'ils accompagnent.

La lutte pour un statut officiel n'est pas qu'une simple revendication administrative, mais un combat pour une éducation inclusive et équitable, dans le cadre des valeurs portées par la République. Ce rassemblement pourrait bien marquer un tournant dans la prise en compte des besoins des élèves en situation de handicap et des professionnels qui les soutiennent.

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