Ce samedi 6 décembre, la Tour de Londres a été le théâtre d'une scène pour le moins insolite lorsque quatre membres du groupe Take Back Power, un mouvement de désobéissance civile, ont décidé de se faire entendre. En lançant de la crème anglaise et du crumble aux pommes sur la vitrine abritant les bijoux de la couronne britannique, ces activistes ont voulu faire passer un message fort sur l'état de la démocratie et les inégalités croissantes.
Sur des affiches érigées devant la vitrine, on pouvait lire : "La démocratie s'effondre ; taxe les riches". Les militants dénoncent le pouvoir croissant des milliardaires et les souffrances des plus démunis, affirmant qu'une Assemblée citoyenne devrait être instaurée pour s'attaquer à ces injustices économiques. Cette action audacieuse a entraîné l'arrestation des quatre manifestants, qui sont désormais suspectés de dommages criminels, tandis que la Tour de Londres a été fermée pour enquête.
La vidéo publiée par le groupe Take Back Power montre une militante écrasant le crumble sur le verre de protection des joyaux, une méthode qui rappelle les actions précédentes de groupes environnementaux comme Just Stop Oil, qui avait récemment aspergé de soupe une œuvre précieuse à la National Gallery.
Le contexte social en France et au Royaume-Uni est tendu, les experts s'accordent à dire que les manifestations doivent être prises au sérieux. "Les citoyens cherchent des moyens de faire entendre leur voix face à un système qu'ils considèrent corrompu", déclare un sociologue interrogé par Le Monde. De nombreux citoyens estiment que ces actions sont nécessaires pour éviter que les voix des opprimés ne soient étouffées dans une société de plus en plus inégalitaire.
Alors que les discussions autour de la taxation des grandes fortunes se poursuivent dans les arènes politiques, des voix comme celles de ce groupe constituent un appel à l'éveil collectif. Dans un élan de solidarité, Take Back Power encourage les citoyens à s'engager pour un changement significatif, affirmant qu'il est temps de reprendre le pouvoir, et ce, de manière audacieuse.







