Le Conseil de surveillance d'Arte France a renouvelé lundi le mandat de Bruno Patino pour cinq années supplémentaires. La décision a été unanime et s’appuie sur les résultats de son mandat précédent ainsi que sur les plans stratégiques pour l’avenir, annoncés dans un communiqué de la chaîne.
Bernard-Henri Lévy, président du Conseil, a souligné l'importance de cette reconduction pour maintenir les dynamiques de développement initiées récemment. Selon lui, l'objectif principal est d'européaniser les offres de la chaîne et d'accroître l'impact d'Arte, notamment auprès des jeunes. "Nous voulons faire monter en puissance notre plateforme arte.tv tout en atteignant une audience plus large," a-t-il déclaré.
A 60 ans, Bruno Patino, qui avait pris les rênes de Arte en 2020, a une solide expérience dans le secteur public. Ancien directeur de France Culture et second de France Télévisions, son parcours diversifié inclut des passages notables par Le Monde, Canal+ et Hachette Livre.
Patino est également auteur de livres, dont l'ouvrage provocateur "La civilisation du poisson rouge : petit traité sur le marché de l'attention". Il est perçu comme un acteur clé pour aider à faire d'Arte un véritable réseau européen, capable de rivaliser avec les géants américains du streaming.
Cette reconnaissance témoigne d'une volonté collective de renforcer l'identité d'Arte en tant qu'alternative culturelle sur la scène européenne. Comme l’a exprimé la chaîne lors de son annonce, la mission d'Arte est de proposer des "œuvres non formatées" qui résonnent avec les préoccupations contemporaines.
Avec un public de plus en plus exigeant, la reconduction de Patino pourrait en effet marquer un tournant décisif pour la chaîne, qui espère élargir son audience et renforcer son empreinte culturelle.







