À bord du paquebot de luxe Aida Diva, des vacances de rêve se sont métamorphosées en un véritable cauchemar. Une centaine de passagers ont été confinés dans leurs cabines à cause d'une épidémie de gastro-entérite qui fait rage à bord, survenant alors que le navire entame une croisière autour du globe.
Les 2000 passagers, partis de Hambourg le 10 novembre, ont vu leur voyage compromis lorsqu'une infection a été signalée pour la première fois le 30 novembre. Alors que le navire prévoit de naviguer pendant 133 jours au total, de nombreux vacanciers vivent désormais un scénario bien éloigné de la détente.
D'après Metro, plus de 100 personnes, dont 95 clients et 6 membres d'équipage, souffrent actuellement de symptômes tels que diarrhées et vomissements. Pour contrer cette situation, l'équipage procède à des opérations de désinfection rigoureuses, tout en isolant les malades pour endiguer la propagation du virus.
Les épidémies de gastro-entérites ne sont pas exceptionnelles sur les paquebots. En 2019, le navire Oasis of the Seas a dû interrompre son voyage après que 277 passagers aient signalé des problèmes digestifs. Cette réalité soulève des préoccupations quant aux normes d'hygiène, comme l'explique le Dr Martin Dupuy, épidémiologiste : "Les conditions de promiscuité sur les bateaux augmentent le risque de propagation".
Alors que les autorités sanitaires continuent d'évaluer la situation, cet incident rappelle aux passagers les risques associés aux croisières. Pour l'instant, les passagers du Aida Diva se retrouvent coincés dans une situation imprévue, un appel à la prudence pour tous ceux envisageant une croisière.







