Le vendredi 5 décembre, une scène pour le moins inattendue s'est déroulée à Dunkerque, lorsque les forces de l'ordre ont trouvé un automobiliste endormi à bord de sa Peugeot 407, stationnée sur la voie publique. Ce qui a éveillé les soupçons des policiers fut la présence d'une pipe à crack, visible sur le tableau de bord, les incitant à intervenir, comme rapporté par Actu.fr.
Les policiers, constatant que l'homme semblait avoir des problèmes de santé, ont rapidement alerté les pompiers. Malgré leurs efforts pour le réveiller, le conducteur n’a pas immédiatement obéi aux ordres de sortir de son véhicule. Après plusieurs minutes de négociations, il a fallu briser une vitre arrière pour le sortir de l'habitacle.
À leur grande surprise, en plus de la pipe à crack, l'odeur forte de cannabis émanait de l'intérieur de la voiture. Une fouille rapide a révélé des morceaux de crack et un sachet d'herbe de cannabis, ce qui a conduit à l'interpellation de l'individu. Bien que son état de santé n'ait pas paru alarmant lors de l'examen, il a été placé en garde à vue pour possession de substances illicites.
Cette affaire soulève des questions sur les habitudes de consommation de drogues chez les jeunes adultes et rappelle, selon les déclarations de l'expert en sécurité publique Dr. Pierre Lentil, que « l'accès facile aux drogues dans la rue est alarmant et doit être pris en compte dans les stratégies de prévention ». Les solutions envisagées par les autorités pourraient inclure des campagnes de sensibilisation et une augmentation de la présence policière dans les zones à risque.







