Préparez facilement un plat digne des meilleures trattorias italiennes avec cette recette de tortiglioni aux tomates cerises, courgettes et fromage taleggio.
Les pâtes peuvent être courtes ou longues, mais certaines variétés se marient mieux avec cette sauce. Les tortiglioni et lumaches sont des choix idéaux, tandis que les linguines et tagliatelles apportent une touche unique. N’hésitez pas à personnaliser la recette selon vos goûts en remplaçant des ingrédients, tels que la saucisse par de la viande hachée ou le taleggio par du gorgonzola.
Ingrédients et préparation des tortiglioni
Cette recette est prévue pour 4 personnes et nécessite environ 20 minutes de préparation. N'oubliez pas de garder l'eau de cuisson des pâtes pour créer une sauce crémeuse grâce à l'amidon libéré.
- 280 g de tortiglioni
- 100 g de saucisse
- 60 g de taleggio
- 8 tomates cerises
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1/2 verre de vin rouge
- 1 courgette moyenne
- Basilic frais
- 1/2 échalote
- Huile d’olive
Les étapes de la préparation
Prenez une casserole et faites chauffer de l’eau pour les pâtes. Pendant ce temps, dans une poêle, ajoutez un filet d’huile d’olive et faites revenir l’échalote finement hachée. Ajoutez la saucisse sans la peau jusqu'à ce que le liquide s’évapore, puis incorporez le vin rouge et laissez réduire.
Épluchez et râpez la courgette, coupez le taleggio en dés et mettez-les de côté. Ajoutez les tomates cerises coupées en deux dans la poêle, mélangez fréquemment. Enfin, ajoutez le concentré de tomates et mélangez jusqu’à incorporation complète.
Assemblage et service
Dès que les pâtes sont al dente, utilisez une écumoire pour les verser directement dans la poêle. Ajoutez le basilic frais, la courgette râpée et le taleggio en dés. Mélangez à feu doux jusqu’à rendre le tout bien homogène et servez chaud. Cette recette est simple, délicieuse et saura apporter une touche italienne à votre table.







