Chocolat : le bon moment pour se faire plaisir

Chocolat : le bon moment pour se faire plaisir

Quand peut-on réellement savourer notre petit morceau de chocolat sans culpabilité ? Nathalie Negro, diététicienne et responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains, nous éclaire sur le sujet.

Choix du chocolat : lequel privilégier ?

Nathalie commence par souligner que le choix du chocolat ne doit pas devenir une source de stress. "Choisissez celui que vous préférez !" dit-elle. En termes d'apport calorique, les différences sont minimes. Le chocolat noir, moins sucré et plus riche en graisses, est souvent plébiscité pour ses bienfaits nutritionnels. Il contient une forte proportion de cacao, riche en antioxydants bénéfiques pour le cœur et en magnésium.

Il est recommandé de consommer un chocolat noir avec un bon pourcentage de beurre de cacao, car cela contribue à abaisser le mauvais cholestérol et à améliorer la santé cardiovasculaire. Avec une consommation quotidienne modérée de 7 à 20 grammes, les effets positifs sur la tension artérielle sont notables.

À quel moment déguster le chocolat ?

En ce qui concerne le meilleur moment pour savourer du chocolat, il n’y a pas de règle fixe. Selon Nathalie, le plus important est de choisir un moment où vous en aurez réellement envie pour éviter la surconsommation. "Si vous aimez le chocolat le soir, ne l'ajoutez pas à votre déjeuner pour ne pas risquer d'en abuser," suggère-t-elle.

Pour la glycémie, le matin peut ne pas être idéal, surtout pour les chocolats sucrés. Ceci est particulièrement vrai pour ceux ayant tendance à ressentir la faim en milieu de matinée. Pour les diabétiques, manger du chocolat en fin de repas, notamment le chocolat au lait ou blanc, est préconisé pour limiter les pics de glycémie. En revanche, le chocolat noir peut être consommé durant la journée sans trop d'inquiétudes, grâce à sa faible teneur en sucre.

Quantité et associations à éviter

Pour une dégustation équilibrée, il est conseillé de ne pas dépasser 20 à 30 grammes de chocolat par jour. Un excès peut entraîner des difficultés digestives et contribuer à une prise de poids, ainsi qu'à une augmentation des triglycérides dans le sang. Pour certains, notamment ceux souffrant de reflux gastrique, il est préférable d'éviter le chocolat, car il peut amplifier le problème.

Lire aussi

À 67 ans, l'âge clé pour une retraite à taux plein
Explorez les règles de la retraite à taux plein à 67 ans, les trimestres nécessaires, et les impacts financiers en France.
05h00
Le radis, un trésor pour votre santé digestive
Découvrez comment le radis peut améliorer votre digestion grâce à ses propriétés riches en fibres et nutriments.
04h12
La carotte : un trésor de santé à cultiver dans votre jardin
Apprenez à cultiver la carotte, ses bienfaits pour la santé et les meilleures variétés à semer.
03h36
Les modes de cuisson : impacts sur la nutrition
Découvrez les avantages et inconvénients des différentes méthodes de cuisson pour une alimentation saine.
02h54
Donnez une seconde vie à vos outils de jardin avec Botanic
Participez à la collecte d'outils de jardin Botanic et offrez une nouvelle vie à vos vieux outils tout en soutenant des initiatives locales.
01h36
Le meilleur moment pour partir à la retraite
Choisir le bon moment pour partir à la retraite peut impacter votre pension. Découvrez nos conseils pratiques.
00h33