Aberration pour certains, douceur matinale pour d'autres, la combinaison de lait et de café suscite des avis divergents. Mais quels en sont vraiment les bénéfices pour notre organisme ?
Pour beaucoup, le café du matin est indispensable. Mais d'autres préfèrent y ajouter un peu de lait chaud, voire l'immerger dans un déluge lacté. Cette tendance gustative soulève la question : est-ce bon pour la santé ? Y a-t-il des risques de perdre l'effet énergisant de la caféine en ajoutant du lait ? Voici quelques réponses.
les effets sur la caféine restent inconnus
D'après Astrid Nehlig, directrice de recherche à l'Inserm, le café pur regorge de qualités. Il contient de la caféine, reconnue pour ses effets stimulants et protecteurs contre le déclin cognitif, ainsi que des antioxydants, notamment des polyphénols. Ces substances ont des effets positifs sur la santé, comme la réduction de l'inflammation et la protection des cellules contre le vieillissement.
Mais qu'en est-il lorsque l'on ajoute du lait ? Actuellement, aucune étude n'indique de conséquences négatives de cette association sur la caféine. Astrid Nehlig souligne que c'est la quantité de café qui influence l'effet stimulant, et non le lait. Toutefois, il est essentiel de respecter les doses recommandées, car un excès de caféine peut entraîner divers problèmes de santé.
des bienfaits potentielles du milk coffee
La synergie entre lait et café est encore en débat. Une récente étude de l'université de Copenhague suggère que le café au lait pourrait être plus efficace pour lutter contre l'inflammation qu'un café noir. Cette recherche a mis en évidence une augmentation de l'activité antioxydante lorsque le café est associé aux acides aminés du lait.
Bien que cette théorie soit prometteuse, Astrid Nehlig rappelle qu'il faut encore des recherches pour confirmer ces résultats. D'autres études, notamment celles menées par le Centre de recherche Nestlé, indiquent également que l'ajout de lait ne réduit pas la biodisponibilité des polyphénols.
rassasiant, mais parfois difficile à digérer
Le lait ajoute une sensation de satiété, grâce à sa richesse en protéines, comme le souligne la nutritionniste Catherine Lacrosnière. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir des désagréments digestifs après consommation, tels que des ballonnements ou des nausées, souvent liés à une intolérance au lactose.
De plus, le café stimule les mouvements du côlon, pouvant également causer des troubles digestifs, même s'il peut améliorer la qualité du microbiote intestinal. Grâce à ses fibres, il aide à une meilleure digestion des macronutriments.
Pour les amateurs de lait qui ne rencontrent pas d'effets indésirables, ce dernier peut constituer une alternative saine au sucre, apportant des bienfaits nutritionnels. Toutefois, la modération est de mise, car il est conseillé de consommer 2 à 4 portions de produits laitiers par jour pour un équilibre optimal.







